Comment vos enfants interprètent-ils les mots « Je t’aime » ?

Nous les parents, nous aimons tellement nos enfants que nous éprouvons l’envie de leur faire savoir à chaque instant. Cependant, est-ce que nos progénitures comprennent réellement ce que nous voulons leur dire en sortant « je t’aime » à tout bout de champ ? Comment les petits interprètent-ils ces mots magiques ?

Ce que les enfants comprennent par « je t’aime »

Pour un enfant, l’expression « je t’aime » reste un concept assez flou. Il se demande si nous lui disons ces mots puisqu’il s’agit de notre progéniture. L’enfant ne comprend pas non plus l’utilité de le répéter tout le temps et partout. C’est surtout les preuves d’affection en public qui risque de mal passer à un certain âge. Dès l’entrée au collège, il vaut mieux s’abstenir de lui crier dessus que nous l’aimons. Au lieu d’avoir un mot gentil en retour, nous risquons une réponse du genre « arrête maman ! Tu me fais honte devant les copains ». Alors, pour pouvoir exprimer notre profond amour parental à notre très cher enfant, ce serait plus judicieux d’opter pour d’autres vocabulaires.

D’autres expressions à dire à un enfant

Avant tout, ce serait trop demander de s’attendre à ce que l’enfant éprouve le même amour. Il s’en apercevra beaucoup plus tard. Pour lui faire part de vos affections, vous pouvez lui dire que vous adorez être sa maman ou son père. Dites-le lorsqu’il a fait une action méritante. Quand votre enfant devient ados, les relations peuvent devenir tendues. Exprimez-lui votre joie de l’avoir en précisant que vous aviez beaucoup aimé le voir grandir. Lorsqu’il a fait une bêtise et qu’il s’en repent, dites-lui à quel point vous êtes fier de son courage. Des bêtises, il en fera beaucoup, alors variez les expressions. Bon courage chers parents !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *