La pâte à modeler : quels sont ses bienfaits éducatif et ludique pour vos enfants ?

Quel enfant n’aime pas malaxer la pâte à modeler ? C’est une activité parfaite pour occuper vos enfants par exemple durant les mercredis après-midi. Ils auront le plaisir de la malaxer. Mais, savez-vous que cette activité présente aussi pour vos enfants un grand nombre de bienfaits ?

Une activité qui stimule la motricité fine de votre enfant

La pâte à modeler fait partie des activités artistiques ludiques dédiées aux enfants de 1 an et plus. Elle se trouve au même rang que la peinture ou le dessin. Malaxer la pâte à modeler permet de stimuler la motricité de votre enfant, ainsi que sa créativité.
La diversité des couleurs, des textures ainsi que des odeurs favorise aussi l’éveil des plus petits. C’est une super activité leur permettant d’apprendre tout en s’amusant, la notion de tailles, les formes ainsi que les couleurs.
Mais, c’est aussi une activité efficace pour évacuer la colère et le stress. Ce n’est pas uniquement les enfants qui peuvent utiliser la pâte à modeler pour profiter de ses bienfaits. En la tripotant, vous éviterez le stress de vous envahir.

Quelques idées d’activités manuelles créatives à faire avec de la pâte à modeler

Vous manquez d’idées pour occuper vos enfants qui commencent à s’ennuyer ? Voici quelques idées d’activités que vous pouvez leur proposer en utilisant de la pâte à modeler. Mais, avant cela, rassembler le matériel nécessaire à cet effet. Il faut bien entendu quelques pâtes à modeler de différentes couleurs. Vous pouvez opter pour la pâte Patagom. Prenez aussi des emporte-pièces et des ciseaux pour enfant.
Vous pouvez par la suite demander aux enfants de s’en servir pour confectionner divers objets, animaux, etc. Vous pouvez leur demander de faire un serpent, une fleur, une maison, etc. Pour cela, ils doivent, de leurs petites mains, pétrir, découper, rouler et étirer la pâte à modeler. Puis, invitez-les à créer des histoires avec ces objets qu’ils ont confectionnés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *