Les essentiels à connaître sur les bienfaits de la méditation

Souvent, on perçoit la méditation comme une pratique ringarde et une perte de temps inutile. Pourtant, ses méthodes d’entraînement psychologique et spirituel lui valent une qualification de traitement thérapeutique à part entière. Si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits et des avantages de cette pratique, voici des arguments qui pourraient vous faire changer d’avis.

La méditation : un exercice thérapeutique à part entière

Le stress et la dépression sont souvent les principales raisons qui incitent les gens à méditer. Les différents exercices auxquels on s’adonne durant cette pratique permettent au pratiquant de trouver son équilibre. La concentration qu’exige la pratique de la méditation entraine la réduction de l’anxiété et aide à gérer divers troubles liés au comportement. La méditation vous aide également à mieux entretenir votre lien avec les autres. En effet, chasser les pensées négatives de votre esprit contribue à l’amélioration de votre humeur et de votre empathie. Les personnes qui pratiquent la méditation sont moins enclines au stress et à la colère. Des études révèlent qu’un méditant a un niveau de stress entre 30 % et 40 % moins élevé qu’une personne qui ne pratique pas la méditation.
Faire de la méditation contribue également au développement des facultés mentales et psychologiques. La capacité de concentration acquise au cours des séances permet au méditant de gagner en concentration. Ainsi, un méditant résiste mieux aux distractions et même aux pressions au travail. Les scientifiques évoquent aussi l’augmentation de la pensée divergente chez les adeptes de la méditation. Cela renforce l’esprit créatif et novateur de la personne.
Enfin, le renforcement du système immunitaire est l’une des vertus remarquables de la méditation sur l’organisme. Les différents exercices respiratoires contribuent à la diminution de la tension artérielle chez une personne qui souffre d’hypertension. De plus, en cas de maladie respiratoire, le méditant récupère rapidement. La méditation peut également vous aider à combattre les symptômes liés au problème de l’insomnie comme la fatigue.

Quel est l’intérêt d’une méditation guidée ?

Le principe même de la méditation repose sur la recherche d’une connexion avec son environnement externe. Donc, la première réponse à la question « comment bien méditer simplement ? » est de choisir un endroit calme et qui vous met à l’aise. Puis, avec l’accompagnement d’un narrateur tout au long des séances, vous avez plus de chances d’effectuer les exercices avec les techniques appropriées. De l’étape de positionnement et de détente jusqu’à l’achèvement de la séance, un guide spirituel vous assiste pour que vous puissiez atteindre un état méditatif optimal. Votre voyage spirituel sera ainsi un moyen d’apprentissage au cours duquel on vous apprendra à faire une croix sur votre passé. Opter pour une méditation guidée signifie aussi se concentrer sur son présent sans porter de jugement. La méditation guidée peut se faire grâce à un enregistrement audio, une visioconférence avec un coach ou lors d’une séance de méditation en groupe avec coach. L’intérêt de ce type de pratique est d’aider les participants à ne pas appréhender le futur et essayer d’accepter son passé sans remords.
La réussite d’une méditation guidée repose toutefois sur quelques critères fondamentaux. Avant tout, ne pas juger, car le jugement engendre des émotions néfastes qui emprisonnent l’esprit. Cela peut se traduire par des sentiments de regrets et de peur qui vous empêchent d’avancer. Puis, il faut faire preuve de patience et d’ouverture d’esprit. Ce sont deux critères à ne surtout pas prendre à la légère, car ils conditionnent la réussite de la méditation guidée. Au fil du temps, vous apprendrez à comprendre et à accepter les choses telles qu’elles sont. Enfin, il faut faire confiance en soi-même et surtout, savoir lâcher prise. C’est avec cet état d’esprit que vous pourrez trouver votre paix intérieure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *