L’ostéopathie vous intéresse-t-elle ?

Avec l’âge, un mode de vie et une alimentation déséquilibrés, la sédentarité et bien d’autres causes, les dysfonctionnements de l’organisme se multiplient. Beaucoup souffrent de mal de dos, de rhumatismes, de problèmes digestifs, de troubles ORL… L’ostéopathe soigne tous ces maux grâce à la manipulation, la palpation et le massage.

En quoi consiste le métier d’ostéopathe ?

En général, l’ostéopathe travaille en cabinet privé. Il recueille le maximum d’informations sur les troubles et les douleurs du patient grâce à une série de questions. Ensuite, il faut le bilan des antécédents et traitements médicaux du patient. Il peut établir la maladie dont souffre le patient grâce aux symptômes décrits. Une fois la maladie définie, l’ostéopathe entre à la phase active de son acte thérapeutique. Il effectue des palpations et des massages minutieux et lents sur les points douloureux ou les points de blocage, sur les articulations, sur les viscères et sur la colonne vertébrale. Toujours sans aucune violence gestuelle, le praticien peut effectuer des tractions, des rotations et des étirements. Les gens consultent ce professionnel principalement pour les problèmes d’origine vertébrale comme les entorses et les tendinites. Néanmoins, il peut venir à bout d’autres problèmes comme les troubles digestifs, les troubles urinaires et les troubles ORL. Il faut noter que les consultations et les soins chez un ostéopathe non-médecin ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale.

La formation pour devenir ostéopathe

Vous devez effectuer 5 années d’études pour obtenir le diplôme d’ostéopathe ou DO. Vous suivez des formations magistrales, des formations pratiques cliniques et des travaux dirigés. Les trois premières années sont consacrées pour l’acquisition de connaissances théoriques. Les deux dernières années sont destinées entièrement à la pratique. L’ostéopathe peut travailler en cabinet privé ou encore au sein d’un hôpital.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *