Prepaclasse https://www.prepaclasse.net le blog des études et des formations Tue, 12 Mar 2024 14:48:42 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.4.3 https://www.prepaclasse.net/wp-content/uploads/2019/02/cropped-favicon-32x32.png Prepaclasse https://www.prepaclasse.net 32 32 Carrière professionnelle : quelques métiers du web à envisager sérieusement https://www.prepaclasse.net/carriere-professionnelle-quelques-metiers-du-web-a-envisager-serieusement/ https://www.prepaclasse.net/carriere-professionnelle-quelques-metiers-du-web-a-envisager-serieusement/#respond Tue, 12 Mar 2024 14:48:42 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=410 Que vous soyez en terminale ou à une période de votre vie où vous souhaitez vous réorienter professionnellement, cet article pourrait vous aider à prendre une décision. Les métiers du Web ont le vent en poupe : prenez-les en considération dans votre projet professionnel. Quelles sont ces professions qui promettent une belle carrière ?

Le community manager

Il est loin le temps où le rôle du community manager consistait seulement à faire la modération d’une page Facebook. Sa fonction s’est enrichie, s’est professionnalisée, s’est complexifiée aussi. Le community management est aujourd’hui l’un des piliers du service marketing : on ne saurait négliger l’impact de son travail dans l’efficacité d’une stratégie de marketing digital. Aujourd’hui, on ne devient plus community manager par hasard. On doit suivre une formation et décrocher un diplôme. Il fait partie de ces métiers du web qui ont désormais leurs diplômes et leurs cursus à l’université et dans les écoles. Avec Narratiiv, n’hésitez pas à en savoir plus sur ces nouveaux parcours dans l’enseignement supérieur.

L’école Narratiiv, par exemple, a mis en place un bachelor en community manager accessible, entre autres, avec le diplôme du bac. C’est un cursus de trois ans qui peut s’effectuer en initiale ou en alternance à partir de la deuxième année. Le nouveau diplômé peut prétendre à un emploi de community manager, mais pas uniquement. Cette formation lui donne les compétences requises pour être chargé de communication digitale ou responsable marketing digital. Et si le diplôme de bachelor en poche, l’étudiant n’est pas encore prêt à plonger dans le monde professionnel, il peut poursuivre ses études. Il a alors la possibilité de s’inscrire au Mastère Social Media Manager ou au Mastère Brand Content et Formats Narratifs ou au Mastère marketing de la production de nouveaux médias. Toutes ces formations sont dispensées par Narratiiv.

Le créateur de contenu digital

En vérité, ce nom regroupe plusieurs métiers. Il y a tout d’abord le chargé de communication digitale. Ce professionnel est responsable de la gestion de la communication d’une entreprise sur les supports numériques. Voici ses principales missions. Il définit et met en œuvre la stratégie de communication digitale de son employeur en tenant compte de la stratégie globale de communication et des objectifs de l’entreprise. Par ailleurs, il anime les communautés (abonnés, super fan, followers, etc.) sur les différents réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.). Il crée et publie du contenu pour ces mêmes réseaux, interagit avec les socionautes (il répond aux messages privés et aux commentaires). En outre, il crée ou supervise la création de contenus qui seront diffusés sur différents supports numériques (articles de blog, infographies, vidéos, newsletters, etc.). Il peut aussi être amené à gérer le site web de l’entreprise, tant sur le plan du contenu que de l’expérience utilisateur. D’autre part, il effectue une veille des tendances digitales, analyse les performances des actions menées (trafic, engagement, etc.) et revoit la stratégie en conséquence. De plus, il a la capacité de gérer des projets digitaux spécifiques (lancement d’un nouveau site, campagne en ligne, etc.). Enfin, il lui arrive de travailler avec des prestataires externes (agences web, influenceurs, etc.).

Le détenteur d’un Bachelor en création de contenus peut occuper le poste de chef de projet digital. Dans ce cas, il supervise et coordonne les projets numériques d’une entreprise :
• Content marketing
• Communication digitale (par exemple : stratégie de contenu pour un site web)
• Refonte de site Web
• Formation en ligne (cours en ligne, webinaires, tutoriels, etc.)
• Stratégie de storytelling
• Campagnes publicitaires digitales
• Content design (UI/UX)
• Inbound marketing
• SEO (référencement naturel)
• Email marketing (rédaction et diffusion de newsletters, campagne d’emailing, etc.).

Enfin, les métiers suivants peuvent être exercés par le titulaire d’un Bachelor en création de contenu à condition qu’il suive en complément une formation un peu plus technique :
• Motion designer et Vidéaste Web
• UX designer, UI designer et Web designer
• Content manager
• Graphiste web

Les plus ambitieux préfèreront sans doute poursuivre leurs études en Mastère. Dans tous les cas, plus il a de diplôme et plus il occupera des postes élevés et mieux rémunérés. Les trois Mastères cités précédemment sont accessibles avec le bachelor présenté ici.

Le social média manager

Il existe un master permettant de postuler directement à ce poste. Un Social Media Manager gère la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Son rôle est de développer et de mettre en œuvre une stratégie de médias sociaux qui sert les objectifs globaux de l’entreprise. Voici ses principales responsabilités :
• Il développe une stratégie détaillée pour chaque plateforme de médias sociaux, en définissant les objectifs, le public cible, le type de contenu à partager, le ton à adopter, etc.

• Il supervise la création de contenus qui seront diffusés sur chaque plateforme (textes, images, vidéos, etc.).

• Il interagit avec les abonnés, répond aux commentaires et aux messages, anime des discussions, etc.

• Il planifie la publication régulière de contenu à l’aide d’outils de gestion des réseaux sociaux.

• Il suit les tendances des médias sociaux, analyse les performances des publications (engagement, portée, clics, etc.) et améliore la stratégie en conséquence.

• Il gère la publicité sur les réseaux sociaux, plus exactement les campagnes publicitaires sur les plateformes de médias sociaux.

• En cas de crise (commentaires négatifs, polémiques, scandales, etc.), il doit être capable de réagir rapidement et de manière appropriée.

Ce spécialiste travaille en étroite collaboration avec d’autres services (marketing, communication, service client, etc.). Ce poste nécessite une excellente connaissance des différentes plateformes de médias sociaux, de solides compétences en communication écrite, une bonne dose de créativité. Des capacités d’analyses sont également indispensables afin de pouvoir mesurer l’impact des actions menées.

]]>
https://www.prepaclasse.net/carriere-professionnelle-quelques-metiers-du-web-a-envisager-serieusement/feed/ 0
Le baby-sitting un métier accessible et passionnant https://www.prepaclasse.net/le-baby-sitting-un-metier-accessible-et-passionnant/ https://www.prepaclasse.net/le-baby-sitting-un-metier-accessible-et-passionnant/#respond Sun, 06 Aug 2023 18:01:26 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=400 La garde d’enfant ou le baby-sitting est un métier pas comme les autres. C’est jouer le rôle de parents pendant que les vrais s’absentent. Cet emploi nécessite néanmoins quelques conditions.

Faire du baby-sitting ?

On ne devient pas baby-sitter sans avoir en soi l’amour des enfants. Car, on aime son métier pour pouvoir s’appliquer. En dehors du cadre familial, il faut avoir atteint l’âge de majorité pour exercer dans le baby-sitting. En âge mineur, il est quand même possible de garder des enfants à domicile après une formation en CAP AEPE.
L’essentiel dans la pratique du métier, c’est d’avoir le sens de la maturité, d’être agile et responsable puisqu’il ne s’agit pas que de surveiller, on tisse un véritable lien avec les enfants en représentant un bon modèle pour eux. L’employeur, de son côté, se fiera à une personne stable, assidue et engagée, en qui il accorde toute sa confiance. Car, prendre soin d’un enfant n’a rien d’anodin, c’est une tâche qui nécessite implication et patience. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut varier les activités et les jeux, et par conséquent le tarif sera révisé. Ce qui est certain, c’est qu’un baby-sitter est dans l’obligation de répondre aux besoins de l’enfant gardé, selon les recommandations imposées par les parents.

Quelles expériences?

En agence, on recrute des baby-sitters disposant de plus d’expériences. Même pour la garde d’enfants à temps partiel, on sélectionne la candidature des demandeurs d’emploi avec soin. L’important, c’est d’avoir le savoir-faire nécessaire pour se lancer dans le domaine. La garde d’enfants âgés de plus de 3 ans ne requiert aucun diplôme, mais en possession d’un BAFA, on bénéficie de plus d’avantages. Pour garder un jeune enfant de moins de 3 ans, il faut se doter d’une attestation dans la petite enfance. C’est un grand atout permettant de bénéficier d’un meilleur tarif.

Les démarches?

On ne manque pas de trouver les annonces sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés, mais aussi de bouche-à-oreille. En fonction de sa position géographique, il est bien préférable de poster une annonce en précisant son adresse. Elle contiendra ses références, sans oublier de mentionner ses expériences dans le baby-sitting. Les demandeurs diplômés indiqueront leurs domaines d’études, comme par exemple le brevet de secourisme, le BAFA. Aussi, on parlera de son calendrier et de sa disponibilité par rapport aux jours de vacances, aux jours fériés, il convient également de mentionner son type de permis, le moyen de déplacement qu’on a pour garantir le transport de l’enfant dans ses trajets au quotidien.

]]>
https://www.prepaclasse.net/le-baby-sitting-un-metier-accessible-et-passionnant/feed/ 0
Les étapes clés pour réussir sa reconversion professionnelle https://www.prepaclasse.net/les-etapes-cles-pour-reussir-sa-reconversion-professionnelle/ https://www.prepaclasse.net/les-etapes-cles-pour-reussir-sa-reconversion-professionnelle/#respond Wed, 02 Aug 2023 10:13:10 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=387 Vous faites peut-être partie des personnes qui souffrent dans leur travail ou qui ne sont plus épanouies par ce qu’elles font. Vous envisagez alors une reconversion professionnelle. Pour vous aider dans votre projet, découvrez ci-après les étapes clés.

Réfléchir à ce que vous voulez vraiment faire

Une reconversion professionnelle n’est pas un acte anodin. C’est un changement qui mérite une intense réflexion. Vous devez alors vous poser certaines questions. Pourquoi souhaitez-vous changer de métier ? Est-ce parce que vous êtes en quête de satisfaction ou d’un meilleur avenir ? Ou peut-être voulez-vous améliorer votre équilibre personnel/professionnel ?

Quoi qu’il en soit, il est important de réfléchir au domaine qui vous passionne. En effet, quand vous aimez ce que vous faites, vous réussissez votre carrière.

Réaliser un bilan de compétences

Vous pouvez faire un bilan de compétences pour déterminer le savoir-faire nécessaire dans votre nouveau métier. Vous devez alors évaluer les  » soft skills  » que vous avez acquis jusqu’à maintenant et ceux dont vous aurez besoin pour votre nouvelle carrière. Vous pouvez vous faire aider par un expert durant cette étape.

Puis, réfléchissez à la manière de les appliquer dans votre vie professionnelle. N’oubliez pas, certaines compétences, comme le leadership, la communication et la gestion du temps, sont toujours utiles.

Rechercher les opportunités

Il est toujours important de réaliser une étude de marché avant de se lancer dans une reconversion professionnelle. Cela vous permet de vous diriger vers un métier qui propose plus de débouchés.

Durant cette phase, tenez compte des entreprises qui recrutent, des profils très convoités, des débouchés des secteurs recherchés, des diplômes et des formations utiles.

Établir un plan d’action

Maintenant que vous savez la voie vers laquelle vous allez vous diriger, vous devez définir un plan d’action. Vous allez déterminer durant cette étape les démarches et les formations que vous devez suivre ainsi que les modalités lors de votre démission de votre ancien poste.

Suivre une formation

Les formations sont utiles pour la réussite de votre reconversion professionnelle. Si vous voulez exercer un métier dans la filière bois, même si celle-ci est votre passion, vous devez suivre des cours auprès d’une école d’ébénisterie pour être encore plus performant. Rassurez-vous, il y a des dispositifs qui peuvent vous aider à vous former avant que vous ne quittiez votre poste actuel. C’est le cas du CIF, du CSP, etc.

Ce ne sont là que les grandes lignes des étapes vous permettant de réussir votre changement de métier. Vous pouvez toujours solliciter les aides des experts dans certains domaines pour vous guider.

]]>
https://www.prepaclasse.net/les-etapes-cles-pour-reussir-sa-reconversion-professionnelle/feed/ 0
Comment devenir un critique gastronomique ? https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-critique-gastronomique/ https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-critique-gastronomique/#respond Wed, 07 Jun 2023 11:36:19 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=381 Un critique gastronomique est un journaliste qui s’occupe de l’évaluation du niveau du restaurant et de leur alimentation pour les divulguer au grand public. L’avenir d’un établissement hôtelier ou d’un restaurateur dépend en partie de cette évaluation. C’est un métier fascinant.

Les étapes à suivre pour devenir critique gastronomique

Les études à suivre

Le diplôme est nécessaire et constitue un grand avantage pour embrasser ce métier. L’individu peut être titulaire d’un baccalauréat, c’est en quelque sorte le passeport qui donne accès aux études supérieures mais également au monde professionnel. La plus grande partie des critiques gastronomiques sont diplômés au parcours universitaire.

Les cours de cuisine sont aussi indispensables pour connaître les goûts des nourritures, c’est un mode pour se familiariser avec les plats. Pour plus d’expérience, vous devez procéder à un stage sur la critique culinaire pour acquérir plus de compétence au niveau du métier. L’essentiel est d’avoir de bonne écriture, la connaissance des saveurs en matière de cuisine et les aptitudes suffisantes.

Gagner en professionnalisme

L’acquisition d’expérience débute par la déposition de candidature sur un emploi de rédacteur débutant. Dans ce domaine, vous pourrez mettre en pratique votre écriture. Il faut faire la connaissance d’autres critiques pour accroître son savoir au niveau du métier. La rencontre avec un expert du métier est nécessaire pour gagner en compétence. Pour plus de savoir, on peut lire le travail d’un autre critique gastronomique pour s’initier avec le monde de la critique. Il est important d’avoir une expérimentation familière avec le monde de la cuisine pour connaître les différentes saveurs des plats et des ingrédients variés. La base d’une bonne critique gastronomique est l’assurance et l’honnêteté dans ses articles, éviter les mots techniques trop complexes ou les termes que seuls les grands chefs comprennent. Vous pouvez par exemple commencer votre carrière avec une publication dans un magazine culinaire local.

]]>
https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-critique-gastronomique/feed/ 0
Apprendre une langue supplémentaire, comment faire ? https://www.prepaclasse.net/apprendre-une-langue-supplementaire-comment-faire/ https://www.prepaclasse.net/apprendre-une-langue-supplementaire-comment-faire/#respond Fri, 24 Mar 2023 11:28:37 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=375 Apprendre une nouvelle langue peut parfois être difficile et être une source de frustration. De plus, c’est un énorme défi. Cependant, il peut aussi arriver que vous appréciez vraiment votre apprentissage. Le secret, c’est de trouver la meilleure façon d’apprendre. Voici quelques moyens faciles, rapides et sympas parmi lesquels vous pouvez choisir.

Écouter de la musique et apprendre les paroles

Presque tout le monde aime écouter de la musique. Si vous souhaitez apprendre une langue supplémentaire, vous pouvez parfaitement opter pour cette technique. Vous n’êtes pas obligé d’avoir un talent pour la musique. Il vous suffit de suivre le flux des mots. Écouter de la musique facilitera également l’apprentissage des verbes irréguliers.

Téléchargez des chansons de votre langue cible et ayez les paroles sous vos yeux. Il existe aujourd’hui des sites Web qui partagent les paroles et la traduction de n’importe quelle chanson dans n’importe quelle langue. Sachez que le fait de chanter facilite la bonne prononciation et les mots coulent plus naturellement quand vous chantez.

Regarder des films

Un autre moyen d’apprendre une nouvelle langue est de regarder des films dans la langue cible. Et si vous le pouvez, ne mettez pas de sous-titres. Vous pouvez faire une liste de nouveau vocabulaire que vous entendez. Puis, vous pouvez en chercher la signification plus tard dans le dictionnaire ou sur Internet.

N’hésitez pas allez au cinéma pour mettre à niveau votre apprentissage. Non seulement c’est l’une des meilleures façons de comprendre rapidement la langue, mais cela vous permet également d’avoir une meilleure idée de la culture de la langue. Vous pouvez suivre en même temps des cours de langues à Paris pour mieux vous initier et pour plus de pratique.

Se faire de nouveaux amis

S’il y a des groupes, des associations ou des communautés qui parlent votre langue cible dans votre ville, inscrivez-vous ou participez à leurs événements. Sachez que l’amitié est une excellente manière d’apprendre une langue étrangère. En plus, c’est l’un des meilleurs moyens de vous familiariser avec les manières, l’intonation et l’argot.

Vous n’aurez pas de mal à constituer une base pour la langue en passant du temps avec vos amis. N’hésitez pas à les inviter au café, au restaurant ou au bar. En plus, ils ne risquent pas de vous mettre mal à l’aise.

]]>
https://www.prepaclasse.net/apprendre-une-langue-supplementaire-comment-faire/feed/ 0
Prépa architecture : pourquoi et quel établissement choisir https://www.prepaclasse.net/prepa-architecture-pourquoi-et-quel-etablissement-choisir/ https://www.prepaclasse.net/prepa-architecture-pourquoi-et-quel-etablissement-choisir/#respond Wed, 18 Jan 2023 07:11:30 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=369 L’architecture est une filière à forte employabilité et dont la demande ne cesse de croître. Raison pour laquelle, de nombreux étudiants s’y orientent. Si vous souhaitez intégrer un cursus pédagogique dans le domaine après le bac, commencez par des cours préparatoires.

Pourquoi s’inscrire en prépa architecture ?

Nombreux sont les avantages à tirer en s’inscrivant à une prépa architecture à l’ENSA à Paris :

. Une meilleure anticipation des concours

Les cours préparatoires en architecture sont les meilleurs moyens pour les étudiants d’appréhender leur futur domaine. De plus, c’est une réelle plus-value pour réussir les concours d’entrée. Ainsi, une prépa architecture offre de meilleures chances aux bacheliers d’atteindre les facultés qu’ils visent.

. Des cours accessibles sans bac

Nul besoin d’être bachelier pour avoir le droit de suivre une prépa architecture. Si le secteur vous intéresse déjà en terminale, n’hésitez pas à vous inscrire ! Rassurez-vous, les heures de cours n’empiéteront pas sur votre temps d’études, étant donné qu’elles ont été généralement programmées le week-end. Il est donc tout à fait possible de jouer sur les deux tableaux : avoir le bac et suivre une prépa architecture.

. La proximité des OF

Désormais, inutile d’aller loin pour trouver un organisme de formation offrant une prestation de prépa en architecture. Il suffit de passer par les moteurs de recherche pour obtenir une longue liste d’écoles qui en proposent. Sinon, l’e-learning est également une alternative.

Vers quel établissement se tourner ?

Parmi les différents organismes de formation avec le meilleur taux de réussite, Architektôn figure dans le top 5 selon la liste disponible sur https://www.art-et-science.fr. Que ce soit pour une reconversion professionnelle ou un départ de carrière, les conseils et les leçons données par les formateurs participent grandement à l’atteinte des objectifs. De plus, Architektôn utilise une stratégie complexe obtenue durant ses nombreuses années d’existence. plusieurs types de prépas sont disponibles sur leur page, en fonction de vos besoins et de vos attentes. Vous souhaitez les découvrir et/ou vous inscrire ? Rendez-vous sur le site de l’organisme !

]]>
https://www.prepaclasse.net/prepa-architecture-pourquoi-et-quel-etablissement-choisir/feed/ 0
Comment devenir un éducateur canin ? https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-educateur-canin/ https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-educateur-canin/#respond Fri, 25 Nov 2022 08:05:59 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=362 Vous êtes passionné par les chiens ? Pourquoi ne pas travailler dans ce domaine ? Désormais, auprès des centres de formation spécialisés, vous avez la possibilité de vous former entre autres pour devenir un éducateur canin.

Qu’est-ce qu’un éducateur canin ?

Un éducateur canin, comme son nom l’indique, est celui qui s’occupe de l’éducation des chiens. Il peut proposer différentes prestations aux maîtres-chiens : le dressage, les soins, ainsi que l’apprentissage de l’hygiène, etc. Il est des techniques qu’il doit appliquer selon la race et le genre de chien dont il doit s’occuper.
C’est un rôle qui désormais a son importance. Le chien reste le meilleur animal de compagnie et est celui le plus prisé en France. Et les propriétaires sont nombreux à être dépassés par le comportement inhabituel de leur ami à 4 pattes. D’où la nécessité de l’intervention d’un éducateur spécialisé. Mais ne peut pas se targuer d’être ce genre de professionnel qui veut. Une formation est de rigueur.

Une formation en ligne pour acquérir les compétences afin de devenir un éducateur canin

Pour devenir un éducateur canin, avec toutes les compétences que cela implique, vous pouvez suivre une formation en ligne. C’est pratique et modique. Pour une centaine d’euros environ, vous pouvez suivre des cours à distance, avancer à votre rythme et passer votre diplôme quand vous vous sentez prêt. Malgré qu’il s’agisse de cours à distance, vous serez accompagné par des professionnels et profiterez de cours complets, aussi bien pratique que théorique, afin de vous permettre de travailler directement après votre formation.

Avez-vous le profil pour devenir un éducateur canin ?

Attention, outre la formation et les diplômes, pour devenir un éducateur canin, il faut remplir aussi quelques critères. Évidemment, vous devez être un passionné des animaux de compagnie. Par ailleurs, vous devez avoir le sens de la responsabilité, savoir être ferme pour vous faire obéir et être rigoureux.
Par ailleurs, ne vous y trompez pas ! Vous devez savoir faire preuve de pédagogie pour enseigner les règles de base du bon comportement aux chiens.

]]>
https://www.prepaclasse.net/comment-devenir-un-educateur-canin/feed/ 0
Soutenir les élèves de CP en difficulté https://www.prepaclasse.net/soutenir-les-eleves-de-cp-en-difficulte/ https://www.prepaclasse.net/soutenir-les-eleves-de-cp-en-difficulte/#respond Fri, 11 Nov 2022 09:41:28 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=354 La base de tout apprentissage commence au CP avec la lecture. Au départ, la pratique de la lecture est un processus d’apprentissage. Mais, au fil de l’année, elle se transforme en un outil pour apprendre de nouvelles choses, acquérir des compétences supplémentaires. Mais, comment s’y prendre ?

Une méthode simple, mais efficace, Recreakidz

Recreakidz est un site web ouvert à tout le monde. Cliquez-ici pour en savoir plus et exploiter le dispositif. Vous y apercevrez des fiches pédagogiques pour le CP à imprimer et télécharger au format PDF. Pour être plus précis, c’est un site d’enseignement pédagogique pour les classes de CP jusqu’en CM2. Cet outil digital est créé surtout pour ceux qui accompagnent les enfants, qu’ils s’apprêtent à entrer à l’école primaire ou qu’ils y soient déjà. Ce site web contient différentes rubriques telles que la rubrique « coloriages », « fiches pédagogiques », « box pour enfants » et « magazines jeunesse ». Dans chacune de ces catégories, vous trouvez diverses méthodes d’apprentissage, des conseils, et des exercices. Vous avez aussi droit à des exercices divertissants pour les enfants. Prenez l’exemple de la rubrique « Box pour enfants ». Vous y découvrez des thèmes variés destinés à différentes tranches d’âges de 3 à 4 ans, 5 à 6 ans… jusqu’à 9 à 10 ans. En résumé, ce site aide les parents qui souhaitent suivre la scolarité de leurs enfants en CP. Leur intervention est complémentaire au travail du professeur des écoles. Vos enfants maîtrisent petit à petit les syllabes pour peaufiner l’écriture. Ils approfondissent leur connaissance des sons nécessaire à la lecture.

Méthode de lecture par syllabe

Les éducateurs allemands Sam H. et Fri G. ont créé ce système. Il s’agit du célèbre b-a ba. L’idée de base est d’apprendre d’abord les lettres, puis les sons, et enfin d’être capable de créer des mots. Il s’agit d’une technique qui permet aux enfants de repérer les phrases et d’utiliser les phonèmes de manière appropriée. Elle symbolise chacune une lettre différente de l’alphabet, ce qui donne la possibilité de faire des combinaisons qui respectent les règles grammaticales de la langue à apprendre. L’approche syllabique étant une méthode synthétique, elle commence par des unités simples et progresse graduellement vers des formes plus complexes. Les syllabes sont utilisées comme unités individuelles fondamentales, transcendant les seuls sons des lettres.

Méthode par une approche globale et semi-globale

L’adulte lecteur aguerri n’a pas toujours été un dévoreur de livres. Vous souhaitez que votre enfant devienne un féru de lecture ? Veillez à ce qu’il apprenne efficacement à lire dès son plus jeune âge. Cette stratégie de lecture, basée sur le visuel, peut l’aider. En gros, elle mélange les lettres et les images. Cette approche a gagné en popularité grâce à Glenn Doman. Dans la technique globale, l’élève apprend à lire en se familiarisant avec la phrase dans son ensemble. Ainsi, Freinet soutient l’approche globale en raison de son approche prétendument « naturelle ». La méthode globale est une approche très appréciée de ceux qui ont en charge des enfants souffrant de dysfonctionnement de l’apprentissage ou de dyslexie.
L’enseignement de la lecture qui réunit les atouts de la technique syllabique et de l’approche globale est connu sous le nom de méthode semi-globale. Il est parfois appelé « méthode mixte ». En d’autres termes, les mots étudiés de manière analytique sont ensuite utilisés pour identifier les syllabes et les sons. Ceci permet la compréhension de nouveaux mots.

]]>
https://www.prepaclasse.net/soutenir-les-eleves-de-cp-en-difficulte/feed/ 0
Éducation préscolaire : que des avantages pour vos enfants https://www.prepaclasse.net/education-prescolaire-que-des-avantages-pour-vos-enfants/ https://www.prepaclasse.net/education-prescolaire-que-des-avantages-pour-vos-enfants/#respond Tue, 25 Oct 2022 14:16:30 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=346 La petite enfance est la phase la plus importante dans la vie d’un enfant. C’est à cet âge qu’il commence à en découvrir beaucoup sur lui-même et sur son entourage. Beaucoup de parents choisissent d’accompagner eux-mêmes leurs enfants dans cette étape. D’autres font confiance à l’éducation préscolaire. Mais quels sont les avantages de cette dernière ?

Une aide dans leur développement physique

La petite enfance est la génération des enfants de 0 à 3 ans. À cet âge, ils commencent à découvrir les différentes possibilités que peut faire leur corps. Ils apprennent aussi à utiliser les sens du toucher, de la vue et de l’ouïe. Intégrer votre enfant à une éducation préscolaire est une excellente idée pour l’accompagner dans ce développement.

Durant l’apprentissage, votre petit pourra cultiver sa forme physique, mais également son bien-être et sa santé. Il saura mieux contrôler son corps et ses mouvements. En plus, en bénéficiant d’un service préscolaire, votre enfant s’intégrera facilement dans une école primaire.

Un moyen de les aider à se développer intellectuellement

Les professionnels de la petite enfance s’assurent que vos enfants aient la meilleure éducation pour les aider à se développer intellectuellement. Pour ce faire, ils leur proposent des jeux de résolution de problèmes et des activités de conception d’idées et d’expression, des coloriages comme sur esle.io.

Grâce à cela, vos enfants apprennent naturellement à faire des choix, à développer leur créativité et leur imagination, à comprendre les différences, les similarités, et même à lire et à calculer. Aussi, en utilisant des expressions, des mots et des phrases, vos petits s’exercent de plus en plus dans la communication et dans l’écoute.

Une solution pour le développement social

Si vous voulez que vos enfants puissent bien s’adapter à son entourage, il vaut mieux les inscrire dans un établissement préscolaire. Là, ils apprennent à côtoyer d’autres enfants de leur âge, et même des adultes (les responsables).

Au fur et à mesure, ils sauront quel comportement ils doivent adopter lorsqu’ils sont avec des gens, grâce à l’attention portée aux autres et aux partages. Ils apprendront également à résoudre les problèmes en cas de désaccord avec autrui. Mais le plus important, c’est que vos petits se feront de nouveaux amis avec lesquels ils pourront s’amuser.

]]>
https://www.prepaclasse.net/education-prescolaire-que-des-avantages-pour-vos-enfants/feed/ 0
Les enjeux de l’imprimerie en ligne https://www.prepaclasse.net/les-enjeux-de-limprimerie-en-ligne/ https://www.prepaclasse.net/les-enjeux-de-limprimerie-en-ligne/#respond Fri, 12 Aug 2022 18:20:30 +0000 https://www.prepaclasse.net/?p=339 L’avènement du monde numérique a permis au secteur de l’imprimerie de trouver un nouveau souffle. Il est désormais possible pour les consommateurs de créer et d’imprimer leurs livres ou supports visuels, sans quitter leur fauteuil. Comment est-ce que ça marche et quels en sont les avantages ?

Mode de fonctionnement d’une imprimerie en ligne

La procédure est relativement simple, étant donné que vous n’avez besoin que d’un ordinateur et d’une connexion Internet. Pour imprimer des livres en ligne, il vous suffit de les mettre en page, de les convertir en PDF et d’envoyer un email à l’imprimeur.

Vous recevrez votre livre par voie postale quelques jours après l’envoi du mail. C’est donc un procédé rapide, facile et qui ne demande pas de déplacement. La qualité du travail reste la même, sans dépenses supplémentaires.

Avantages d’une imprimerie en ligne

Imprimer des supports de communication papier ou un livre en ligne est surtout avantageux au niveau financier. Vu que toutes les démarches s’effectuent en ligne, vous pourrez déduire les frais de déplacement vers l’imprimeur, ce qui représente une belle somme à l’année. De plus, les sites spécialisés sont disponibles 24h/24.

Et contrairement à ce que peuvent insinuer certains détracteurs, la qualité de l’impression des livres et des supports fait partie des raisons pour lesquelles, les entreprises privilégient ce mode d’impression.

En outre, certains imprimeurs proposent des réductions conséquentes pour les clients qui font appel constamment à leurs services. C’est très avantageux dans la mesure où certaines réductions peuvent aller jusqu’à 30 % du montant.

Choisir son imprimeur en ligne

Choisir votre imprimeur de livre en ligne est une question de réputation. De nombreuses entreprises proposent cette prestation, mais seulement quelques-unes détiennent une excellente réputation. De ce fait, fiez-vous aux avis que laissent les clientsayant déjà eu recours aux services de l’imprimeur en ligne avant de vous lancer dans une quelconque collaboration. Si les avis sont majoritairement négatifs, trouvez un autre prestataire.

]]>
https://www.prepaclasse.net/les-enjeux-de-limprimerie-en-ligne/feed/ 0