La première journée d’école génère toujours une grande émotion pour les parents et leur enfant. Ce dernier peut même faire une crise incontrôlable s’il n’est pas bien préparé. Les astuces suivantes pourront aider votre enfant à bien se préparer pour le grand jour.
Parlez avec l’enfant plusieurs jours à l’avance
Il est plus sage de préparer assez tôt l’enfant aux changements auxquels il fera face. Cela ne veut pas dire que vous allez lui raconter des choses qui peuvent produire de l’énergie négative. L’objectif est alors de lui donner des idées de ce qu’il va vivre, une fois qu’il sera à l’école. Vous pouvez, par exemple, lui parler des avantages de se faire de nouveaux amis à l’école. Les activités qu’il fera sont aussi à prendre en compte. Pensez en même temps à valoriser son statut de « grande personne » qui va à l’école.
Préparer votre enfant aux difficultés qu’il peut rencontrer
Il est vrai que vous devez insister sur les choses positives quand vous discutez de la première journée d’école avec votre enfant. Cependant, il faut aussi anticiper les difficultés qu’il peut rencontrer. Pensez, par exemple, à faire comprendre à votre progéniture que tous les adultes qu’il verra ne seront pas tous là pour répondre à ses caprices. Il doit s’habituer au fait qu’il n’y a qu’une seule maîtresse ou un seul maître pour lui et le reste de sa classe. Vous devez lui expliquer les règles ainsi que les contraintes de l’école avant de l’y envoyer. L’enfant doit également prendre conscience du fait qu’il ne peut plus choisir ses activités une fois qu’il sera dans la classe.
Vous devez aussi vous préparer
La préparation ne concerne pas uniquement l’enfant, surtout sur le plan psychologique. En tant que parent, vous devez accepter le fait que votre bébé est en train de grandir. Il doit alors passer par une nouvelle étape de sa vie et devenir un enfant. Cela implique que vous devez faire confiance aux enseignants. Il faut aussi noter que l’enfant commencera à montrer petit à petit son autonomie. Il faut faire attention à ce qu’il ne voit aucune tristesse sur votre visage sinon, l’enfant commencera à faire une crise le jour J. Enfin, évitez d’anticiper son apprentissage en lui demandant de faire des exercices avant même qu’il aille à l’école.