Une secrétaire médicale, encore appelée médico-sociale est une personne chargée d’accueillir les patients, de recevoir les appels téléphoniques, de prendre les rendez-vous dans un établissement médical et d’organiser l’agenda des médecins responsables. Elle saisit les comptes rendus postopératoires et de consultation. Une secrétaire médicale peut travailler au sein d’un hôpital, d’un cabinet médical, dans les laboratoires ou dans les centres de radiologie. Il s’agit d’un métier qui exige un bon sens de l’organisation et une certaine connaissance du secteur médical. Il est accessible soit par validation des acquis de l’expérience (VAE), soit par examen.
Devenir secrétaire médicale, quelle formation suivre ?
Assurée par des professeurs de l’éducation nationale ou par des professionnels en exercice dans les centres de formation, la formation pour devenir secrétaire médicale a été mise en place afin de répondre aux exigences du métier. Cette formation est accessible aux personnes détenant un BEP ou un CAP. Il existe néanmoins des organismes qui demandent aux candidats d’avoir au moins le Bac. Les personnes qui souhaitent faire cette formation peuvent la suivre en présentiel ou à distance. Sa durée varie en fonction du centre de formation. Elle est de 450 jusqu’à 900 heures (6 à 12 mois). Après la formation initiale, les intéressés doivent encore suivre un stage de 8 semaines. Ce stage leur permettra de détenir un dossier professionnel ainsi que de valider leur examen final.
Qu’en est-il du salaire et des évolutions de carrière ?
Une secrétaire médicale exerçant dans la fonction publique hospitalière gagne en moyenne 1 450 euros par mois. Dans le secteur privé, le salaire est un peu plus élevé. Une secrétaire médicale débutante peut gagner jusqu’à 1 550 euros de salaire mensuel brut. Quant à l’évolution de carrière, en suivant des formations en gestion et comptabilité, informatiques et internet, une secrétaire médicale peut devenir assistante de plusieurs médecins. Si elle travaille dans un hôpital, elle peut être affectée à un poste à responsabilité administrative.