Les écoles ne sont pas les seules à pouvoir utiliser la méthode Montessori. Elle peut être exploitée dans la vie quotidienne pour accompagner les enfants dans leur développement naturel. Le but reste le même, celui de permettre à l’enfant de développer lui-même ses capacités grâce à la découverte, la créativité et l’auto-correction.
Comprendre la méthode Montessori
La méthode Montessori n’a pas pour objectif de remplir l’enfant de connaissances, mais de le laisser exploiter ses ressources en lui pour apprendre. Pour ce faire, la méthode s’appuie sur du matériel d’apprentissage et des jouets adaptés à l’âge de l’enfant. Ce dernier peut alors évoluer à son propre rythme et développer son autonomie et apprendre l’autodiscipline. C’est pourquoi la méthode Montessori n’est pas réservée à l’enseignement. Elle aide l’enfant dans la vie de tous les jours à développer son propre potentiel et à comprendre l’univers qui l’entoure. La méthode Montessori prend en compte différents aspects de la vie de l’enfant : physique, psychique, social, cognitif, etc.
Comment choisir votre matériel Montessori ?
Tout dépend de votre objectif : vous souhaitez accompagner votre enfant dans son développement au quotidien ou adopter un enseignement Montessori ? Dans tous les cas, vous trouverez du matériel Montessori pour les enfants dans des magasins spécialisés. Si vous voulez accompagner le développement de votre enfant dans la vie de tous les jours, tournez-vous vers des jouets Montessori : ils sont très variés. Les enfants aiment imiter les grands et dans ce cas, le mieux est d’acheter des jouets sous forme d’objets de la vie de tous les jours. Cela permet à vos enfants d’apprendre à bricoler, à cuisiner ou encore à faire le ménage. Pour rappel, tous les jouets Montessori privilégient l’autonomie de l’enfant et lui permettent de jouer librement et en toute indépendance. Si vous voulez adopter l’enseignement Montessori, il faut acheter des supports éducatifs Montessori pour initier l’enfant à l’écriture, à la lecture, au graphisme, à la grandeur spatiale, au calcul, etc. Plus tard, les supports sont catégorisés par matière comme la géographie et les sciences de la vie et de la terre.