Maîtriser une ou plusieurs langues étrangères est devenu un atout incontournable dans le monde professionnel. Actuellement, la plupart des sociétés, quel que soit le secteur d’activité, s’ouvrent sur le plan international. Elles tissent un lien de partenariat commercial avec d’autres pays et ont donc besoin de personnel qui maîtrise la langue des pays collaborateurs. Votre CV a plus de chance d’être retenu si vous y ajoutez une ou deux langues étrangères. Comment y parvenir ? En partant étudier à l’étranger avec le programme Erasmus.
Comment apprendre une langue avec Erasmus ?
Le programme Erasmus réunit les pays européens et certains autres pays du monde comme les pays de l’Europe de l’Est (Géorgie, Ukraine, Arménie), les Balkans occidentaux (Albanie, Bosnie, Monténégro), les pays d’Amérique, d’Asie, d’Afrique et du Pacifique. Le programme Erasmus n’est pas un cursus complet en lui-même. Il constitue une partie seulement de vos études. Vous pouvez par exemple effectuer votre deuxième, troisième ou quatrième année d’étude dans un autre pays et revenir en France par la suite. Il se déroule en quelque sorte comme un séjour linguistique, mais ne se limite pas à l’apprentissage de langue. Vous pouvez apprendre une langue étrangère tout en continuant vos études. D’un côté, vous pouvez par exemple apprendre l’anglais, l’allemand, l’italien ou l’espagnol pendant 3 à 12 mois. De l’autre côté, vous pouvez poursuivre vos études dans un cadre différent. Ce qui vous permet d’avoir un autre point de vue sur votre formation, car les méthodes d’enseignement peuvent différer d’un pays à un autre, d’un professeur à un autre. En même temps, vous pouvez faire un peu de tourisme pour découvrir le pays, la région et sa culture. Enfin, le programme Erasmus vous octroie une aide sur le plan administratif et financier. En somme, partir étudier à l’étranger avec le programme Erasmus ne peut vous être que bénéfique.
Comment s’inscrire au programme Erasmus ?
Erasmus est une bourse d’études vous permettant de partir étudier à l’étranger. Il est délivré via une université française pour vous permettre de continuer une partie de vos études dans un autre pays. Au bout de 3 à 12 mois, vous retournez dans votre université d’origine. La formation suivie s’inscrit alors dans la continuité de votre cursus en France. Pour suivre le programme Erasmus, vous devez être au minimum en deuxième année. Pour vous inscrire au programme, vous devez vous y prendre 1 an à l’avance. Commencez par prendre rendez-vous avec un responsable des relations internationales de votre université. Envoyez d’abord un email pour un premier contact. Ensuite, vous pouvez préparer les documents nécessaires pour l’inscription et les apporter au moment du rendez-vous. Vous aurez besoin d’une lettre de motivation, des photocopies de vos relevés de notes, d’une lettre de demande de bourse et d’une lettre de recommandation de deux enseignants. Demandez à vos professeurs de la langue du pays d’accueil de vous recommander si vous avez de bonnes notes. Mais, ce n’est pas que la première étape. Une fois le dossier validé au sein de votre université, il passera la sélection de l’université d’accueil.