De nombreuses études ont démontré qu’utiliser des « clickers », appelés boitiers de vote interactif, offre de nombreux avantages dans l’apprentissage. Concrètement, il s’agit d’appareil électronique télécommandé relié à un ordinateur à distance. Les boitiers de vote interactif sont également associés à un logiciel de vote interactif qui permet d’évaluer et enregistrer les réponses données. Aujourd’hui, les clickers sont considérés comme la solution adéquate pour permettre aux étudiants d’avoir une meilleure compréhension de l’enseignement et surtout, de mieux participer. Découvrons les divers avantages de ces boitiers.
Clikers, quels avantages pour les formateurs ?
Utiliser le boitier de vote interactif en classe offre plusieurs avantages autant pour le formateur que pour les étudiants. en ce qui concerne le formateur, celui-ci a tout d’abord la possibilité de questionner l’ensemble des participants durant la formation. De même, il peut régler et adapter la durée de son cours et vérifier par un quiz interactif si le cours est parfaitement compris par les étudiants. En effet, grâce au boitier, le formateur a immédiatement accès aux réponses des étudiants grâce à des graphiques transférés dans l’ordinateur affiché sous un fichier PowerPoint. Enfin, il pourra rapidement mettre en place un questionnaire électronique pour les participants et consulter les résultats instantanément.
Quels avantages pour les formés ?
Les boitiers d’évaluation permettent aux personnes formées de répondre aux questions du formateur de façon anonyme ou pas. Par ailleurs, les participants ont la possibilité de se regrouper pour répondre aux interrogations ensemble. De même, grâce aux boitiers interactifs, les formés peuvent évaluer leur connaissance en temps réel. De cette manière, ils peuvent se positionner par rapport aux autres participants. L’apprentissage devient plus ludique, et surtout, plus actif. Les personnes formées sont plus motivées. De plus, pouvoir répondre aux questions de façon anonyme les incite à participer sans craindre d’être jugés. Ceci les encourage à s’engager de manière active dans l’apprentissage.