Zoom sur l’IELTS

L’IELTS ou International English Language Testing System est un examen international pour certifier votre niveau global de la langue en anglais. Passer ce test et obtenir le certificat vous permet de prouver votre niveau d’anglais afin d’intégrer une formation académique ou pour trouver du travail.

Que faut-il savoir sur l’IELTS ?

L’IELTS permet d’évaluer votre niveau d’anglais, votre capacité à parler, lire, écrire et écouter. Le test est composé de quatre volets : listening ou compréhension orale, reading ou compréhension écrite, writing ou expression écrite et speaking ou expression orale. Le test est édité par Cambridge Assessment English et British Council. On dénombre 8 centres d’examen en France. Vous avez le choix entre deux tests qui sont les mêmes au niveau de la durée et du système de notation. D’abord, il y a l’IELTS Academic destiné à ceux qui souhaitent effectuer des études supérieures et intégrer une formation académique basée sur l’anglais ou nécessitant la maîtrise de cette langue. Ensuite, on a l’IELTS General training qui est à vocation plus généraliste. Il est pour toutes les personnes qui souhaitent maîtriser l’anglais pour s’expatrier ou travailler à l’étranger. La différence entre les 2 tests se situe au niveau du reading et du writing : pour l’IELTS Academic, on traite de sujets universitaires et pour l’IELTS General training, on traite des sujets généralistes (dans les journaux par exemple).

Comment se préparer à l’IELTS ?

Il faut souligner que l’IELTS n’est pas destiné aux débutants. Il a été mis en place non pas pour vous aider à vous initier à l’anglais, mais pour prouver votre niveau avancé de la langue. Plusieurs méthodes existent pour parfaire son anglais et réussir le test. Vous pouvez suivre des cours gratuits sur des bibliothèques en ligne ou des chaînes sur YouTube. Néanmoins, si vous souhaitez être bien encadré, préparez votre IELTS avec Tagemajor (cliquez ici pour en savoir plus). Vous pouvez aussi suivre un cours de groupe ou un cours particulier en ligne conçu en fonction de votre niveau dans chaque module du test.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *