Comment devenir architecte ?

L’architecte a pour fonction de dessiner les plans d’un bâtiment dans le respect des normes de construction, de l’urbanisme. Il doit également tenir compte des besoins et des désirs de ses clients. Il doit faire preuve de rigueur, de précision et de créativité dans son quotidien. Il prend en charge le plan technique et le plan esthétique de la construction, mais pas que ! L’architecte peut également diriger les travaux et s’occuper des paperasses administratives.

Quelles sont les fonctions de l’architecte ?

L’architecte réalise une étude de faisabilité en tenant compte du terrain à construire et des projets de son client. Ensuite, il dessine le plan du futur bâtiment par rapport aux exigences techniques, réglementaires et financières existantes. Ce professionnel doit conjuguer son expertise aux attentes du client pour esquisser le plan idéal. Il doit ensuite soumettre le plan à son commanditaire pour le finaliser. Ensemble, le client et l’architecte déterminent le budget, le délai de construction et les différentes étapes des travaux prévus. Lorsque le projet est validé, l’architecte peut se charger de sélectionner tous les prestataires et diriger le chantier. L’architecte doit faire preuve d’une grande créativité pour pouvoir construire différents types de bâtiments selon le goût et le budget de ses clients.

Quelle formation pour devenir architecte ?

Pour devenir architecte, vous devez suivre des études supérieures qui durent 5 ans. Vous pouvez choisir une école en consultant ce classement d’écoles d’architecture. Il faut passer par une sélection de dossiers et un concours oral/écrit pour entrer dans l’une de ces écoles. En tout cas, pour accéder à ce métier, il faut posséder l’un des diplômes suivants, d’un niveau bac+5 : diplôme d’État d’Architecte (DEA), diplôme de l’École Spéciale d’Architecture de Paris (ESA), diplôme d’architecte de l’Institut National des Sciences appliquées (INSA), ou un master en architecture. Pour être architecte et travailler dans une agence ou un bureau d’études, il est aussi possible de décrocher une licence, ou bac+3, en Diplôme d’Études en Architecture ou DEEA.

Vous pouvez poursuivre plus loin vos études et obtenir un bac+6 en Habilitation à la maîtrise d’œuvre en son nom propre ou HMONP pour exercer en libéral. Vous devez alors vous inscrire à l’Ordre des Architectes. Enfin, vous pouvez décrocher un bac+8 pour obtenir une spécialisation en maîtrise d’ouvrage, patrimoine ou encore projet urbain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *