Le baby-sitting un métier accessible et passionnant

La garde d’enfant ou le baby-sitting est un métier pas comme les autres. C’est jouer le rôle de parents pendant que les vrais s’absentent. Cet emploi nécessite néanmoins quelques conditions.

Faire du baby-sitting ?

On ne devient pas baby-sitter sans avoir en soi l’amour des enfants. Car, on aime son métier pour pouvoir s’appliquer. En dehors du cadre familial, il faut avoir atteint l’âge de majorité pour exercer dans le baby-sitting. En âge mineur, il est quand même possible de garder des enfants à domicile après une formation en CAP AEPE.
L’essentiel dans la pratique du métier, c’est d’avoir le sens de la maturité, d’être agile et responsable puisqu’il ne s’agit pas que de surveiller, on tisse un véritable lien avec les enfants en représentant un bon modèle pour eux. L’employeur, de son côté, se fiera à une personne stable, assidue et engagée, en qui il accorde toute sa confiance. Car, prendre soin d’un enfant n’a rien d’anodin, c’est une tâche qui nécessite implication et patience. En fonction de l’âge de l’enfant, on peut varier les activités et les jeux, et par conséquent le tarif sera révisé. Ce qui est certain, c’est qu’un baby-sitter est dans l’obligation de répondre aux besoins de l’enfant gardé, selon les recommandations imposées par les parents.

Quelles expériences?

En agence, on recrute des baby-sitters disposant de plus d’expériences. Même pour la garde d’enfants à temps partiel, on sélectionne la candidature des demandeurs d’emploi avec soin. L’important, c’est d’avoir le savoir-faire nécessaire pour se lancer dans le domaine. La garde d’enfants âgés de plus de 3 ans ne requiert aucun diplôme, mais en possession d’un BAFA, on bénéficie de plus d’avantages. Pour garder un jeune enfant de moins de 3 ans, il faut se doter d’une attestation dans la petite enfance. C’est un grand atout permettant de bénéficier d’un meilleur tarif.

Les démarches?

On ne manque pas de trouver les annonces sur les réseaux sociaux, les sites spécialisés, mais aussi de bouche-à-oreille. En fonction de sa position géographique, il est bien préférable de poster une annonce en précisant son adresse. Elle contiendra ses références, sans oublier de mentionner ses expériences dans le baby-sitting. Les demandeurs diplômés indiqueront leurs domaines d’études, comme par exemple le brevet de secourisme, le BAFA. Aussi, on parlera de son calendrier et de sa disponibilité par rapport aux jours de vacances, aux jours fériés, il convient également de mentionner son type de permis, le moyen de déplacement qu’on a pour garantir le transport de l’enfant dans ses trajets au quotidien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *