Devenir architecte d’intérieur : ce qu’il faut savoir

Un architecte d’intérieur est le spécialiste qui s’occupe d’une pièce ou de l’intérieur d’une maison à réaménager selon les envies et les besoins de son client. Ce professionnel se charge de trouver la meilleure solution d’aménagement d’un local.

Quelles formations suivre pour devenir architecte d’intérieur ?

Pour devenir un architecte d’intérieur professionnel, il faut suivre des études et des formations appropriées. Vous pouvez, par exemple, trouver en ligne L’École Moderne qui propose un catalogue de plus de 10 formations. Après le bac, un étudiant peut suivre un cursus permettant d’accéder à un bac+2 en technique de conception ou de réalisation d’agencement intérieur (BTS ERA). Cette étude peut se poursuivre vers l’obtention d’un diplôme national en art et design ou vers une licence professionnelle spécialisée en agencement. Toutefois, le titre d’architecte d’intérieur ne s’obtient qu’après 4 ou 5 ans de formation avec un master en architecture d’intérieur, un master en design produit et architecture d’intérieur, un diplôme national supérieur en design, etc. Pour obtenir l’un de ces diplômes, en France, le conseil français des architectes d’intérieur reconnait les écoles comme l’ENSAD, l’ISDAT, l’ESAM design, l’Académie Charpentier, l’École Camondo, etc.

Qu’est-ce qu’on apprend durant la formation

Un cursus formatif pour devenir architecte d’intérieur permet de se préparer à la vie professionnelle. L’étudiant apprend la notion de perspective et le concept de développement durable dans le monde de la construction. Il apprendra également à faire des dessins techniques, l’histoire des styles architecturaux et des mobiliers, et tout cela, lors de sa première année d’études. Il va ensuite améliorer ses compétences dans la réalisation de dessins et de croquis (à main levée), dans la gestion et la conduite de projet de réalisation d’architecture d’intérieur, la connaissance des travaux de gros œuvre, la réalisation de perspective, mais aussi de traçage des ombres. L’apprenant doit également connaître différents aspects de l’histoire afin d’apprendre et de s’imprégner des phases de l’évolution de l’architecture d’intérieur. Ces formations théoriques seront agrémentées de cours pratiques et d’ateliers en tout genre (aménagement d’espace, création de décors, dessin technique, etc.). À la fin de ses études, l’architecte doit avoir les compétences nécessaires pour réaliser des maquettes, dessiner et créer des plans, concevoir et mettre en place des décors intérieurs et dans des lieux publics, mais aussi gérer et mener à bien un projet d’architecture d’intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *