Management de transition, est-ce l’intérim de cadre ?

Certains tendent à confondre management de transition et intérim de cadre. Aussi, pour bien distinguer ces deux types de missions, il faut bien comprendre ce qu’est le management de transition. Ce dernier est une transition pour l’entreprise, au niveau de l’organisation de celle-ci ou de ses modes de management. L’intérim, par contre, est une mission temporaire pour un candidat ou un manager dans son propre parcours professionnel.

Intérim vs management de transition

Si pratiquement tout le monde peut devenir manager par intérim, peu de gens peuvent être managers de transition. Le fait est qu’on peut devenir intérim en secrétariat, dans le service comptabilité ou tout autre département. Il y a des personnes qui, en attendant de trouver le travail de leurs rêves, réalisent une mission d’intérim pour ne pas perdre la main ou pour rester dans l’emploi. L’intérim permet d’améliorer sa visibilité sur le marché du travail et de développer certaines compétences. Certains espèrent que si leur intérim donne satisfaction à la direction, ils pourront peut-être intégrer l’entreprise via un CDD voire un CDI. En réalité, l’intérim s’assimile davantage à une transition personnelle dans une carrière professionnelle.

D’après cette page, en management de transition, il est question de compétences managériales. Pour atteindre un tel niveau, il faut avoir une dizaine ou plusieurs dizaines d’années d’expérience en management, dans un poste de direction. Certes, un manager de transition peut remplir le rôle d’un directeur par exemple sans avoir à manager qui que ce soit, mais il n’en reste pas moins qu’il doit posséder une solide expérience dans un domaine précis. En management de transition, une expertise est requise pour pouvoir répondre exactement aux besoins des entreprises.

Ce qu’est réellement le management de transition

Ceux qui se lancent dans le management de transition ne cherchent pas la continuité comme le sont les intérims. Ils n’aspirent pas à la stabilité, car ils vont où les entreprises ont besoin d’eux. C’est l’essence même de leur activité. Ils sont dans une entreprise le temps de remplir leur mission et attendent qu’une autre entreprise fasse appel à eux pour une nouvelle mission. Mais justement, c’est cet aspect ponctuel qui permet à un manager de transition de réaliser efficacement sa mission. En effet, en travaillant dans une entreprise pour une période limitée, il n’a pas à être juge ni partie, il reste neutre et indépendant. Il ne cherche pas un intérêt personnel dans sa mission, car il ne cherche pas à faire partie de l’entreprise. Durant le délai qui lui est imparti, parfois imposé par l’entreprise, souvent décidé par les deux parties, il se concentre uniquement sur les différentes manières d’utiliser son savoir-faire et son expertise au service de l’entreprise ou du département auquel il est affecté. Le plus souvent, c’est via un cabinet spécialisé en management de transition que ce professionnel est recruté. Bien qu’on ait tendance à imaginer le management de transition être l’apanage des quinquagénaires, de plus en plus de jeunes qui ont commencé tôt embrassent cette activité grâce à leurs nombreuses réalisations et expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *