Un organigramme en entreprise

En entendant ce terme si professionnel, les autoentrepreneurs ou les entreprises de petite et moyenne taille se demandent peut-être si cela les concerne. Mais à quoi sert exactement un organigramme ? Est-ce que c’est vraiment indispensable ? Quel est son rôle et comment le mettre en place le cas échéant ? Nous allons répondre à l’ensemble de ces questions dans les lignes qui suivent pour voir si l’organigramme est utile à une entreprise et dans quelles mesures.

De quoi s’agit-il ?

D’abord, définissons ce qu’est un organigramme. En fait, il est question d’un outil informatif et organisationnel destiné à déterminer les liens entre les employés et leur employeur, les rôles de chacun et l’organisation mise en place pour que tout le monde puisse assumer sa mission dans les meilleures conditions. En d’autres mots, il s’agit des informations relatives aux postes pourvus ou à pourvoir au sein d’une entreprise et des rapports qui peuvent exister entre ceux-ci. L’organigramme est également l’outil qui permet de répartir les tâches des uns et des autres.

L’objectif de la mise en place d’un organigramme

Pourquoi faut-il un tel organigramme au sein d’une entreprise ? Il a sa place étant donné que c’est un moyen de communication permettant la compréhension entre les parties prenantes d’une entreprise. Quels sont les buts d’un organigramme en clair ? C’est de permettre à une nouvelle recrue de comprendre qui est qui et qui assume telle ou telle fonction. Il arrive ainsi, plus facilement, à appréhender le rôle de chacun et la manière dont tout le personnel fonctionne et coopère. Mais entre les salariés eux-mêmes, un organigramme leur permet de mieux saisir les tâches qui incombent à un tel, quelles fonctions sont reliées directement entre elles, qui est le chef hiérarchique de qui, etc. Ainsi, chaque employé sait avec précision quelle est sa vraie place au sein de l’entreprise, ce qui favorise sensiblement l’efficacité de chacun, donc, par extension, l’efficacité de l’entreprise. Un organigramme est aussi un outil de diagnostic, notamment de ce qui ne va pas. Tout dysfonctionnement est rapidement détecté et la direction peut rectifier le tir assez vite et régler le problème. Encore un autre avantage de la mise en place d’un organigramme, il permet d’optimiser la redéfinition des tâches au besoin. Et dans le cas où des clients ou des partenaires y ont accès, ils comprennent mieux le fonctionnement d’une entreprise et savent exactement à qui s’adresser pour telle ou telle requête.

Création d’un organigramme

Maintenant, comment créer un organigramme ? Il faut que la direction nomme une personne compétente, qui a assez d’ancienneté au sein de l’entreprise et connaissant tout le monde, et capable de faire des graphiques pour concevoir cet organigramme. Cette personne doit identifier tous les postes de l’entreprise, déterminer les liens entre chaque métier et enfin, faire une conception graphique de l’organigramme. Elle peut mettre en place un organigramme en pyramide, un organigramme en marbre ou un organigramme replié. La Suite Microsoft Office est l’outil le plus fréquemment utilisé pour faciliter cette conception.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *