Pratique en entreprise : quelles démarches pour obtenir une convention de stage ?

Après une période de formation, les étudiants doivent réaliser une pratique sur le terrain pour valider leurs acquis. Les stages sont très courants dans les formations en alternance, mais les cursus en continu exigent également ce passage en entreprise à la fin du cycle. Dans tous les cas, le stage en entreprise est un passage obligé. Avant de pouvoir franchir les portes de l’établissement professionnel, il faut obtenir une convention de stage, en quelque sorte le document qui définit les accords entre l’organisme de formation, l’entreprise et l’étudiant. C’est le pass qui vous permettra de concrétiser votre stage. Ce billet vous renseigne sur les particularités de cette convention ainsi que les démarches à suivre pour l’obtenir.

La convention de stage : explication

La convention de stage est un document écrit et signé par trois entités à savoir l’entreprise d’accueil, l’organisme de formation et le bénéficiaire, en vue de définir la nature des missions de l’étudiant au sein de l’organisation, ses droits, ses obligations et sa rémunération. La convention de stage présente également le règlement intérieur, les horaires à respecter, ainsi que l’échéance du stage. Ce document est indispensable pour rappeler les accords tripartites et favoriser l’engagement de chaque entité.

Les informations générales sur les droits et responsabilités du stagiaire

La convention de stage apporte des renseignements généraux sur les devoirs et les droits de l’étudiant durant son stage. Y sont spécifiés l’horaire de travail hebdomadaire, le début et la fin du stage, le montant de la prime de gratification ainsi que le mode de paiement de sa rémunération. Le stagiaire pourra également y retrouver les renseignements sur ses avantages, les prises en charge en matière d’hébergement ou de restauration s’il en bénéficie.

La protection sociale du stagiaire

Sachez également qu’un stagiaire peut bénéficier d’un régime de protection sociale durant toute la période de stage. Cela lui couvrira en cas d’accident de travail ou de dommages sur autrui. S’il ne dispose pas de cet avantage, il doit alors souscrire à une assurance responsabilité civile.

L’encadrement et les modalités de validation du stage

La pratique du stage en entreprise est réglementée. En outre, la convention de stage détermine le mode d’encadrement du stagiaire, l’intervenant qui va assurer son accompagnement, les motifs d’absence, la résiliation ou la suspension du stage. Les conditions nécessaires pour délivrer l’attestation de stage sont également spécifiées dans cette convention.

Obtenir une convention de stage via un organisme de formation

La convention de stage peut être délivrée uniquement par un organisme de formation. Faites attention aux écoles non agréées qui prétendent délivrer ce document et qui sont complices de l’abus de stagiaires dans les entreprises qui ne déclarent pas leur existence. Fiez-vous uniquement aux instituts et aux universités reconnus qui pratiquent une politique transparente dans la rédaction de la convention. Ces établissements offriront un meilleur suivi des étudiants stagiaires et les protéger en cas de non respect de la convention. Par exemple, la convention de stage n’est aucunement un contrat de travail, ce qui fait que le rythme de travail d’un stagiaire ne doit pas être égal à celui d’un salarié. Il est important que l’entreprise procède à son embauche si elle souhaite engager le stagiaire dans le poste qu’il occupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *