Recourir à la VAE : comment procéder et quels sont les avantages ?

La VAE ou Validation des acquis de l’expérience fait partie des droits des salariés. En effet, le code du travail stipule que toute personne active a le droit de valoriser son expérience par le biais d’un diplôme ou d’un certificat de qualification. De ce fait, tous les travailleurs, sans distinction de compétences ni de statut peuvent valider leur expérience pour les mettre à profit dans leur carrière professionnelle. Que vous soyez un artisan, un professionnel libéral, un employé, un intérimaire ou un bénévole, le VAE s’adresse à vous.

Le VAE une alternative à la formation

Les employés ont souvent tendance à se référer à la formation professionnelle lorsqu’ils souhaitent obtenir une promotion ou changer de voie. Pourtant, sachez que votre expérience est déjà un capital de savoir-faire qui doit être reconnu par l’employeur ainsi que tous les acteurs économiques. Ainsi, la validation des acquis de l’expérience permet de faire valoir ses compétences sans les consolider par une formation.

Le mode d’emploi de la VAE

Si vous souhaitez valider vos expériences par le biais de la VAE, faites appel à l’AFPA pour obtenir un rendez-vous. Consultez le calendrier de l’AFPA pour connaitre la disponibilité d’un centre d’examen le plus proche. Vous pouvez également demander un conseil personnalisé pour optimiser vos démarches. Le dépôt de votre dossier VAE se fera auprès de la DIRECCTE le plus proche de votre communauté. Sachez également que votre projet VAE peut être financé et associé au compte personnel de formation CPF. Chaque demandeur sera accompagné par un référent qui l’assistera dans la préparation du dossier professionnel DP et la préparation de la session d’examen.

Un examen préalable pour confirmer vos compétences

L’examen du candidat au VAE est une procédure obligatoire. L’intéressé doit passer une séance de mise en situation concrète selon son domaine d’exercice. Par exemple, une aide-soignante devra reproduire toutes ses missions au quotidien devant les yeux de l’ensemble du jury composé de professionnels du métier. Elle doit également répondre aux questions posées. Les examinateurs concerteront et émettront leur décision finale. Si la validation n’est pas satisfaisante, il est possible de refaire la même démarche pour obtenir une nouvelle évaluation.

Les diplômes proposés

À l’issue de l’épreuve et après confirmation des jurys, l’intéressé pourra obtenir, un diplôme et/ou une certification semblables à ceux délivrés par voie de formation classique. Il faut donc se renseigner auprès du ministère concerné par votre domaine d’intervention, qu’il s’agisse du bâtiment, de l’artisanat, du social ou encore de la santé.

Les avantages d’un parcours VAE

Les mentions « 10 années d’expérience » ne suffisent pour obtenir la reconnaissance des recruteurs. Une validation V.A.E est plus efficace pour faire valoir vos compétences. En effet, la démarche VAE est une manière de rentabiliser votre capital expérience en accédant à un poste à responsabilité. Par ailleurs, le VAE vous permet également d’élargir vos horizons en reconsidérant vos perspectives d’évolution de carrière. Enfin, le V.A.E permet également de pallier aux problèmes de disponibilités des salariés à suivre des formations pendant une certaine période.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *